top of page
Traitement chiropratique

SHIATSU

Diplômée de l'école de Shiatsu Fuji-Taïshan tenue par Michel Sarre et Fabienne Demillian, Mireille Leblanc détient le titre de spécialiste en Shiatsu délivré par le Syndicat Professionnel de shiatsu et reconnu par l'Etat. Ses séances de Shiatsu sont, par conséquent, remboursées par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

A PROPOS DU SHIATSU

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) fût habilité à délivrer un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’état. 

 

Le Shiatsu (littéralement : pression des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.

 

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

 

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

 

La personne est allongée sur un futon, ou assise. Elle est habillée et vêtue de préférence dans une tenue souple (jogging par exemple).

Le praticien exerce des étirements légers et des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, les paumes de la main ou même les pieds, sur les points d’acupuncture situés sur les lignes de méridiens, ainsi que des massages de l’abdomen.

 

Ces points d’acupuncture sont les points dans lesquels s’accumulent généralement le stress et la fatigue.

Le shiatsu concerne toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur état de santé ou se maintenir en bonne santé physique, psychique et émotionnelle.

C’est donc une opportunité pour chacun de prendre soin de son corps.

 

Le shiatsu offre la chaleur d’un contact bienveillant ; agit en débloquant et en harmonisant l’énergie sur tout le corps, stimulant ainsi les fonctions vitales et agit même directement sur le système nerveux ou immunitaire.

Ce qui va permettre de:

 

  1. Soulager les raideurs musculaires

  2. Faciliter la digestion

  3. Réduire les tensions et le stress

  4. Stimuler et renforcer le système d’auto-défense de l’organisme

  5. Equilibrer le système énergétique dans sa globalité

  6. Apporter une détente physique et psychique  contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

 

Le shiatsu est encore plus efficace lorsqu’il est allié à une bonne hygiène de vie.

Shiatsu au Japon.JPG
bottom of page